Unité de présentation du PTC

 L’unité de présentation est l’une des composantes de la définition d’un PTC, mais elle n’est pas obligatoire pour tous les types de concepts. Ceci sera décrit plus tard. Elle est une composante qualitative du concept décrivant la manière dont le PTC est « présenté » par le fabricant, en unités comptables dans un emballage (il est toutefois à souligner que le RCM ne représente pas les présentations de produits médicinaux). De plus, l’unité de présentation soutient l’expression de la concentration; elle présente la quantité « dénominateur » du rapport de concentration pour la majorité des produits (la quantité de la substance active par unité de présentation).

Comme il est énoncé dans la section Ensemble substance-concentration, l’expression de la concentration dans le Répertoire canadien sur les médicaments (RCM) est principalement la concentration de présentation. 

1) Dans le cas de la majorité des produits et particulièrement, les produits servant dans les soins primaires, l’unité de présentation est en effet la forme pharmaceutique solide discrète de base – « comprimé », « suppositoire » et dans l’expression de la concentration, il n’est pas nécessaire d’explicitement énoncé l’unité de présentation (p. ex. « amoxicilline 250 mg par capsule, capsule orale » – « par capsule » n’est pas nécessaire dans le nom officiel du PTC ou du PM.

2) Pour certains produits, il faut explicitement énoncer l’unité de présentation. Ces produits comprennent les suivants :

Certains produits n’ont pas d’unité de présentation; il n’y a pas de contenant unique ou de valve à dose mesurée. De tels produits sont fournis directement en emballage (qui n’est pas décrit dans le RCM, par exemple des semi-solides cutanés qui doivent être appliqués « un certain montant » et des liquides administrés en « gouttes ». Par conséquent, il faut exprimer la concentration en tant que telle :