Introduction
Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et Santé Canada ont travaillé en partenariat sur le développement d’un guide rédactionnel pour le Répertoire canadien des médicaments et de son contenu. Le Répertoire canadien des médicaments (RCM) offre une approche uniforme pour l’identification et le nommage des médicaments et d’un nombre limité d’instruments médicaux, et il est accessible gratuitement aux fins d’utilisation dans les solutions de santé numériques et les applications de conception.
Pour que le Répertoire canadien des médicaments réalise ceci, les objectifs suivants ont été établis pour le présent guide rédactionnel :
- Fournir un modèle de base pour appuyer l’identification des produits pharmaceutiques et des instruments médicaux;
- Fournir une terminologie et une convention de nommage normalisées à utiliser pour décrire les médicaments et les instruments.
But du présent document
Le Répertoire canadien des médicaments et son guide rédactionnel ont été conçus et élaborés pour refléter la pratique clinique et les conseils de sécurité actuels. Le présent document est le guide rédactionnel détaillé utilisé pour créer la terminologie sur les médicaments et la tenir à jour à l’avenir. Il s’agit d’un document évolutif qui sera modifié au gré des exigences et de la rétroaction des utilisateurs. Les changements apportés au présent guide rédactionnel seront mentionnés dans les notes sur les nouvelles versions qui accompagnent chaque version du présent document.
Public cible
Le présent document vise à fournir aux gestionnaires du secteur de la santé, terminologues, fournisseurs de bases de connaissances et fournisseurs de logiciels une compréhension pratique des règles rédactionnelles appliquées dans la création du Répertoire canadien des médicaments.
Le document est conçu pour être utilisé par les personnes qui souhaitent comprendre le processus et les règles nécessaires pour créer et tenir à jour les concepts et les descriptions du Répertoire canadien des médicaments, sur le plan technique et pratique. Il pourrait également intéresser les utilisateurs finaux qui souhaitent voir les principes du mode de création des concepts de produits médicinaux.
Contexte
Les défis que pose l’échange d’information sécuritaire et fiable entre différents fournisseurs de soins de santé et les systèmes qu’ils utilisent, tels que les systèmes de dossier médical électronique (DME) des soins primaires et les systèmes automatisés de pharmacie, sont en partie attribuables à l’utilisation de différentes terminologies et de différents identificateurs locaux (codes). Dans le cadre de l’évolution de la santé numérique, il est essentiel que les systèmes cliniques canadiens utilisent une terminologie normalisée accessible sans contrainte pour identifier de manière unique et décrire les médicaments et instruments disponibles au Canada.