Produit thérapeutique commun (PTC)

Un PTC est défini en fonction d’un ensemble unique d’ensemble(s) substance-concentration, de l’unité de présentation et de forme(s) pharmaceutique(s). Voir la figure 1 ci-dessous. L’information présentée dans les encadrés bleus à la figure 1 n’est pas fournie dans le Répertoire canadien des médicaments (RCM), mais elle est nécessaire à la maintenance du RCM et au développement du contenu représenté dans le nom officiel de chaque PTC.

 

Figure 1 : Le modèle de PTC

La section présente une explication de chacune des composantes clés du PTC : la ou les substances actives, les concentrations correspondantes, l’unité de présentation et la forme pharmaceutique, ainsi que la manière dont chacune de ces composantes peut servir pour décrire le PTC de façon distincte dans le nom officiel.

L’identification correcte de produits thérapeutiques est un important enjeu de sécurité. Il faut que les fournisseurs qui doivent faire la mise en correspondance du contenu du RCM avec leurs contenus locaux respectifs aient de l’information exacte; les prescripteurs doivent identifier avec exactitude le produit que le patient doit recevoir; les pharmaciens doivent pouvoir interpréter avec exactitude le produit prescrit afin de délivrer le bon produit au patient.

 Sans modèle de nom officiel, voici un exemple de ce à quoi ressemblerait le résultat d’une recherche sous « hydrocortisone » de la part du prescripteur ou du pharmacien :

Hydrocortisone, crème cutanée 1 %

  • HYDROCORTISONE, comprimé 10 mg
  • Hydrocortisone, comprimé 25 mg
  • Hydrocortisone, pommade ophtalmique 1 mg/g
  • HYDROCORTISONE, solution injectable 100 mg/1 mL (sous forme de phosphate de sodium)
  • Hydrocortisone, solution injectable 500 mg/5 mL NaPO4)

Comme les catégories de soutien du RCM le montrent, deux composantes seront toujours nécessaires pour identifier un PTC : l’ensemble substance-concentration et la forme pharmaceutique. Dans certains cas, l’unité de présentation sera également nécessaire. Le format ou l’ordre de présentation de ces composantes doit être normalisé de manière à pouvoir bien organiser et présenter l’information afin de réduire au minimum les erreurs de mise en correspondance ou la sélection par mégarde du mauvais produit (en cas d’utilisation directe).

  • No labels