Fraction thérapeutique (FT)
Definition et description
La FT est la partie fonctionnelle et importante sur le plan clinique de la ou des substances actives présentes dans un produit médicinal; la catégorie FT est donc une représentation abstraite d’un produit médicinal sans faire référence à la concentration et à la forme pharmaceutique et ciblant uniquement la ou les substances actives.
Étant une abstraction de la catégorie du PTC, la FT est un concept de regroupement, et la FT elle-même est souvent la base de la substance mesure de la concentration pour le groupe des PTC connexes. Pour les produits à plusieurs ingrédients, la FT décrit toutes les fractions actives individuelles, comme un PTC peut être associé à seulement une FT (p. ex. un PTC qui contient de l’ipratropium et du salbutamol sera associé à la FT « ipratropium et salbutamol » et non pas à la FT pour « ipratropium » ou la FT pour « salbutamol »). Tous les PTC ne doivent pas nécessairement être associés à une FT, bien que tous les PTC de médicaments le sont (ce qui n’est pas le cas des PTC d’instruments). Les PTC pour les produits combinés sont associés à une FT à plusieurs ingrédients décrivant la ou les substances actives présentes dans tous leurs composants.
Modèle de nommage de la fraction thérapeutique
Le nom officiel de la FT et la description en français décriront la partie fonctionnelle de la ou des substances actives présentes dans un produit médicinal (c.-à-d. habituellement sans décrire le sel ou le modificateur, mais voir ci-bas) au moyen de la dénomination commune internationale (DCI), du nom adopté aux États-Unis (USAN) ou le nom dans les Normes canadiennes des drogues (NCD), à l’occasion, tel qu’il est reflété dans les concepts des PTC connexes, et dans le respect des lignes directrices du Répertoire canadien des médicaments pour nommer des substances comportant une lettre spécifique dans le nom (p. ex. la pénicilline G).
Par exemple :
DCI
- sumatriptan
- amoxicilline
- amlodipine
- salbutamol
USAN
- nitroglycérine
- acétaminophène
Lorsqu’un seule fraction active possède plusieurs FT, en raison de modifications cliniquement significatives, le nom formel de la FT et la description française de la FT doivent inclure la modification et, si nécessaire, indiquer la fraction de base comme étant la FT afin d’éviter toute ambiguïté.
Par exemple :
dexaméthasone (base)
phosphate de dexaméthasone
La FT « dexaméthasone (base) » ne regroupe que les PTC dont la substance mesure de la concentration est la dexaméthasone base, alors que la FT « phosphate de dexaméthasone » regroupe les PTC dont la substance mesure de la concentration est celle-ci. Si la désignation « (de base) » n’était pas présente, une FT décrite simplement comme « dexaméthasone » pourrait être interprétée comme représentant tous les PTC pour la dexaméthasone, quelle que soit leur substance mesure de la concentration (une sorte de concept de grand-parent), la rendant ambiguë.
Les défis de la fraction thérapeutique
Fraction thérapeutique des « produits médicinaux avec substances élémentaires »
Puisque la FT est « la partie fonctionnelle de la ou des substances actives présentes dans un produit médicinal », il peut être difficile de décrire les FT de substances élémentaires, par exemple le potassium et le fer : la FT pourrait être « chlorure de potassium » ou « potassium » tout court; « sulfate de fer » et « chlorure de fer » ou « fer » tout court.
Dans presque tous les cas, le sel/modificateur a des effets importants sur l’utilisation clinique de substances élémentaires (p. ex. il détermine généralement la quantité de la dose à prescrire) et par conséquent, les prescripteurs souhaitent décrire l’élément et son sel/modificateur qui aussi est normalement la substance mesure de la concentration) et ils ont l’habitude de le faire. Par conséquent, pour ces produits médicinaux, « la partie fonctionnelle de la ou des substances actives présentes dans un produit médicinal » est « l’élément et son sel/modificateur », donc la fraction thérapeutique doit en tenir compte.
Exemples :
- chlorure de potassium
- sulfate de fer
- gluconate de fer
- hydroxyde d’aluminium
- phosphate de sodium
Fraction thérapeutique des produits médicinaux ayant un nombre important de sels/modificateurs
Dans certains produits médicinaux, plus d’un sel/modificateur sert de substance précise dans divers produits manufacturés ET le sel/modificateur a une importance clinique, normalement touchant la description de la concentration. Les exemples comprennent la phénytoïne et plusieurs corticosteroids comme le dexaméthasone, les produits en liposomes et les produits pégylés. Les exemples ci-dessus présentent la manière dont l’approche à la rédaction de concepts de la FT nécessite un jugement éditorial afin de déterminer l’importance clinique et une description en toute sécurité des concepts de la FT :
Diclofénac :
Le diclofénac est offert avec divers PTC ayant différentes substances précises :
- diclofénac sodique 25 mg comprimé gastrorésistant
- diclofénac sodique 50 mg comprimé gastrorésistant
- diclofénac sodique 75 mg comprimé oral à libération prolongée
- diclofénac sodique 100 mg comprimé oral à libération prolongée
- diclofénac sodique 50 mg suppositoire
- diclofénac sodique 100 mg suppositoire
- diclofénac sodique 0,1 % gouttes ophtalmiques
- diclofénac sodique 1,5 % solution cutanée
- diclofénac diéthylamine 2,32 % gel cutané
- diclofénac potassique 50 mg comprimé oral
- diclofénac potassique 50 mg poudre pour solution orale
Puisqu’il y a trois différentes substances mesure de la concentration, il pourrait y avoir trois FT (comme concepts jumeaux) en fonction de l’inclusion du sel/modificateur comme suit :
- diclofénac sodique
- diclofénac potassique
- diclofénac diéthylamine
Toutefois, dans ce cas-ci, les utilisateurs autres que les pharmaciens connaissent rarement les divers modificateurs et leurs effets, particulièrement les modificateurs utilisés dans certains des produits topiques, et dans la culture et la pratique des soins de santé au Canada, les différences entre les sels pour la forme orale ne sont pas considérées comme ayant une importance clinique qui justifie l’obligation de les décrire dans une ordonnance. Les pharmaciens peuvent choisir le sel approprié (p. ex. pour une ordonnance précisant « 50 mg diclofénac [FT] par voie orale ») à sa discrétion et selon les besoins du patient.
Ainsi, le concept de fraction thérapeutique le plus pratique serait un seul concept basé sur la fraction thérapeutique elle-même diclofénac
Phénytoïne :
Les produits de phénytoïne sont offerts avec diverses substances précises :
- phénytoïne sodique (p. ex. Dilantin 30 mg, capsule orale)
- phénytoïne (base) (p. ex. Dilantin 30 mg par 5 mL de suspension orale)
Ce n’est pas seulement la substance mesure de la concentration qui est différente - 100 mg de phénytoïne sodique est l’équivalent de 92 mg de phénytoïne (base) et la posologie des produits de phénytoïne pourrait être un facteur critique pour la sécurité.
Il devrait y avoir deux FT (comme concepts jumeaux) :
- phénytoïne (base)
- phénytoïne sodique
Dans ce cas, les utilisateurs doivent connaître les différences importantes sur le plan clinique entre les substances précises diverses et le rapport entre elles et la concentration du produit médicinal et ainsi, la quantité de la dose que le patient recevrait. Par conséquent, la plupart des utilisateurs prescriraient en général un PTC (ou même un PM); toutefois, en milieu hospitalier et surtout dans le cas d’un patient nouvellement stabilisé, on pourrait utiliser une FT dans l’ordonnance.
Doxorubicine:
Les produits de doxorubicine sont disponibles sous forme classique ou encapsulés avec des liposomes.
chlorhydrate de doxorubicine 10 mg par 5 mL solution injectable fiole
chlorhydrate de doxorubicine (chlorhydrate de doxorubicine en liposomes pégylés) 20 mg par 10 mL suspension injectable fiole
Actuellement, dans la terminologie des médicaments, il n’existe pas de pratique spécifique pour décrire les produits liposomaux en utilisant, par exemple, un attribut distinct. Bien qu’on reconnaisse que ce n’est pas idéal, le modèle le plus souvent adopté consiste à inclure le contenu liposomal en tant que modification de la substance active.
La quantité de dose utilisée pour les produits liposomaux est généralement très différente de la formulation classique et le profil des effets indésirables est également généralement différent. Il est donc important de les différencier à tous les niveaux de la terminologie. Il devrait donc y avoir deux FT (en tant que concepts semblables) :
doxorubicine (liposomale pegylée)
doxorubicine (classique)